Une alerte a été lancée concernant le riz Basmati de la marque Golden Sun vendu par Lidl, sur la présence d'aflatoxines, des substances reconnues comme cancérigènes. Le site de Rappel Conso a diffusé des informations préoccupantes en date du 11 novembre concernant ces contaminations.
Comprendre les aflatoxines
Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par certaines moisissures, notamment du genre Aspergillus. Ces champignons prospèrent généralement dans des climats chauds et humides, particulièrement dans plusieurs régions d'Asie et d'Afrique. Les denrées telles que le riz, le maïs, les arachides, ainsi que divers épices peuvent être affectées.
Les effets sur la santé
Le risque majeur lié à l'exposition aux aflatoxines provient de l'ingestion de produits contaminés. Selon le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, l'aflatoxine B1 peut affecter les fonctions métaboliques humaines, entraînant la formation de dérivés époxydes qui se lient aux macromolécules et nuisent à la santé hépatique à forte exposition. Une consommation régulière peut mener à des lésions hépatiques, augmentant le risque de cirrhose et, à long terme, de cancer du foie, appelé hépatocarcinome. D'autres systèmes, tels que le système respiratoire et immunitaire, peuvent également subir des impacts.
Quelles recommandations ?
Les sachets de riz concernés ont été commercialisés entre le 22 janvier 2021 et le 4 novembre 2022, avec des dates de consommation indiquées entre le 11 et le 13 janvier 2023. Étant donné les risques pour la santé, il est conseillé aux consommateurs de ne plus utiliser ce produit, de contacter le service client de Lidl ou de le retourner au point de vente.
Pour plus d’informations sur les mycotoxines et leurs effets, référez-vous aux ressources fournies par les organismes de santé publique.







