Un ancien responsable de la société SEB a été condamné à trois ans d'emprisonnement, dont deux fermes, pour avoir produit des steaks hachés porteurs de bactéries E.coli, entraînant une quinzaine de victimes, parmi lesquelles se trouve un jeune garçon de 8 ans devenu handicapé à vie.
Un jugement délibéré difficile
Le 7 juin, le tribunal correctionnel de Douai (Nord) a rendu son verdict après de longues délibérations. L'ex-dirigeant, Guy Lamorlette, aujourd'hui âgé de 76 ans, était reconnu coupable de négligence et d'autres infractions, notamment pour des "blessures involontaires par violation manifeste d'une obligation de sécurité". En conséquence, il écope également d'une amende de 50 000 euros, ainsi que de dommages-intérêts à verser aux familles des victimes.
Responsabilité en matière de sécurité alimentaire
Selon le procureur, M. Lamorlette avait la responsabilité de concilier les exigences économiques de l'entreprise avec celles de la sécurité et de l'hygiène. Cependant, il a progressivement sacrifié cette obligation fondamentale sur l'autel de la rentabilité.
Ce jugement envoie un message fort sur la nécessité de maintenir des standards de sécurité alimentaire stricts et de protéger les consommateurs contre les risques potentiels liés à des produits défectueux.







