la méthode ingénieuse pour râper un fromage, avec ou sans râpe

la méthode ingénieuse pour râper un fromage, avec ou sans râpe

Un fromage râpé qui se transforme en gros morceaux, une râpe difficile à nettoyer... Pour frotter votre parmesan rapidement et sans contraintes, voici la meilleure astuce à adopter.

Dites adieu au fromage râpé sous vide ! Pour saupoudrer vos pâtes, pizzas et autres gratins d'un fromage de qualité, il est temps de passer à la râpe maison. Cependant, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Pâte trop molle ou trop dure, il n'est pas toujours aisé d'obtenir des copeaux de la consistance parfaite. Sans oublier les morceaux qui restent coincés dans la râpe, rendant le nettoyage compliqué... N'ayez crainte : il existe une méthode infaillible pour râper votre comté, emmental et autres pâtes pressées, que vous ayez une râpe ou non. Voici comment faire.

Un petit geste pour vous faciliter grandement la tâche

Si vous choisissez d'utiliser une râpe, les chefs recommandent d'étaler une noisette de beurre sur sa surface. Cela empêchera le fromage de s'agglutiner dans les perforations. Vous pourrez ainsi réaliser des mouvements de va-et-vient beaucoup plus rapides qu'avec une râpe sèche. Autre atout : le nettoyage est simplifié. Un simple coup d'éponge suffit pour enlever la couche grasse, sans devoir rechercher les morceaux de fromage coincés. Si vous n'avez pas de beurre, l'huile de tournesol peut également faire l'affaire. Elle facilitera le râpage des fromages très durs. À essayer absolument !

Comment procéder sans râpe à fromage ?

Si vous n'avez pas de râpe chez vous mais que vous souhaitez tout de même râper votre fromage, plusieurs options s'offrent à vous. La première consiste à le broyer dans un mixeur, en veillant à ne pas avoir une pâte trop molle et à mixer par petites quantités. Une autre alternative, moins courante, est d'utiliser un hachoir à viande. Même si cela est plus long, c'est une méthode efficace. Enfin, le couteau classique peut faire l'affaire : avec un bon aiguisage, vous pourrez découper des copeaux de fromage selon vos envies.

Finalement, que vous ayez ou non une râpe, vous êtes désormais armé pour obtenir des copeaux de fromage de qualité. Dites adieu à l'emmental industriel : enfilez votre tablier et savourez le goût d'un fromage fraîchement râpé !

Lire aussi

Une alternative gourmande et légère aux pâtes à la carbonara
Explorez la recette légère des pâtes à la gricia, une alternative savoureuse aux carbonara, proposée par le chef Simone Zanoni.
6 févr.
Tomate farcie au bleu
Savourez des tomates farcies au fromage bleu avec notre recette simple et délicieuse. Un plat à ne pas manquer !
6 févr.
une boisson chaude sans caféine pour la digestion, révélations d'un expert
Cette boisson chaude à la chicorée, sans caféine, booste votre digestion. Simple et rapide à préparer, elle se savoure en toute circonstance. Découvrez les conseils d'un gastro-entérologue.
6 févr.
la méthode ingénieuse pour râper un fromage, avec ou sans râpe
Apprenez des conseils pratiques et astuces pour râper votre fromage facilement, avec ou sans râpe. Transformez vos plats avec du fromage frais.
6 févr.
Cupcakes aux Oreo
Apprenez à réaliser des cupcakes aux Oreo, une douceur irrésistible qui ravira vos invités. Facile et rapide à préparer.
6 févr.
Découvrez la recette d'asperges vertes poêlées avec un jaune d'œuf coulant
Réalisez une succulente recette d'asperges vertes accompagnées d'un jaune d'œuf coulant et d'une émulsion de comté en quelques étapes simples.
6 févr.