Les légumes ramollis, souvent négligés, peuvent en réalité retrouver leur croquant avec quelques astuces simples. Que ce soit parce que vous les avez oubliés ou que vous avez des surplus, il est temps de ne plus jeter mais de revitaliser.
Conservation adéquate des légumes
Pour préserver la fraîcheur des légumes, il est essentiel de bien les ranger. La plupart doivent être stockés au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Évitez les zones humides pour prévenir la dégradation. Idéalement, achetez vos légumes au jour le jour et conservez les restes dans un contenant hermétique.
Astuces pour revitaliser les légumes flétris
Une méthode efficace pour redonner du croquant à vos légumes est de les immerger dans un grand bol d'eau froide. Épluchez-les d'abord, puis laissez-les tremper :
- Pour les légumes-feuilles comme la laitue, 5 à 10 minutes suffisent.
- Les légumes plus robustes, tels que le concombre ou l'aubergine, peuvent nécessiter au moins 15 minutes.
Enfin, les carottes et le céleri bénéficiant d'un bain nocturne dans l'eau froide peuvent retrouver leur texture initiale.
Cuisiner avec des légumes ramollis
Ne jetez pas vos légumes flétris ! Après avoir enlevé les parties abîmées, vous pouvez les cuire de différentes manières : à la poêle, à la vapeur ou au four. Parfaites pour les soupes ou les sauces maison, ces légumes peuvent être mixés et assaisonnés pour apporter saveur à vos plats, tout en limitant le gaspillage.







