Pour l'édition 2019, La Liste, qui évalue les meilleures tables mondiales, a une fois de plus couronné Guy Savoy comme le meilleur restaurant. Ce classement, qui prend en compte plus de 16 000 établissements à travers 180 pays, se base sur une synthèse de critiques et d'avis, offrant ainsi une approche impartiale et complète.
Une méthodologie innovante
Créée en 2015, La Liste a su s'imposer comme un guide incontournable en matière de gastronomie. Son approche unique repose sur l'évaluation de 628 sources différentes, allant des guides reconnus aux plateformes numériques. En 2019, trois nouveaux critères ont été intégrés : l'authenticité des cuisines, les pratiques respectueuses de l'environnement et le soutien aux jeunes chefs talentueux.
Les classements révèlent un palmarès exceptionnel
Le classement de cette année a été révélé au Quai d'Orsay, mettant en lumière le restaurant parisien Guy Savoy, qui conserve sa première place avec une note impressionnante de 99,75. Suivant de près, Eric Ripert du Bernardin à New York partage la deuxième place. D'autres noms prestigieux, comme Matsukawa à Tokyo et Alain Ducasse à Paris, se sont également démarqués. La France, bien que troisième en nombre de restaurants classés, continue de rivaliser avec des pays comme le Japon et la Chine qui affichent de nombreux nouveaux établissements dans le haut du classement.







