Le plaisir d'une tartine de rillettes sur du pain frais est souvent irrésistible, mais certains choix à l'épicerie peuvent nuire à votre santé. Le Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste de renom, alerte sur quatre produits charcutiers qu'il serait préférable d'écarter de votre alimentation régulière.
Une alarme sur les graisses et le sel
Les rillettes et pâtés, tout en étant riches en protéines, présentent également un taux élevé de graisses saturées et de sel. Cette combinaison peut rapidement engendrer des problèmes de santé, tels que l'hypertension et la prise de poids. Un plaisir occasionnel est acceptable, mais ces produits peuvent devenir problématiques s'ils sont consommés trop fréquemment.
Les quatre rillettes à éviter absolument
Le Dr Cohen a identique quatre références qu'il déconseille fortement :
- Pâté de lapin traditionnel Prunier : Avec seulement 20 % de viande de lapin, ce pâté contient principalement des graisses et des agents de remplissage.
- Chorizo à tartiner Elpozo : Composé à 27 % de viande et 60 % de matières grasses, ce chorizo est riche en additifs et à consommer avec parcimonie.
- Mousse de canard au porto Madrange : Cette mousse se compose en premier lieu de gras de porc et atteint 35 % de lipides avec peu d'efforts en matière de qualité.
- Rillettes au canard Bordeau Chesnel : Même si elles contiennent du canard, 30 % de la recette est composée de viande de porc et des huiles végétales remplacent la graisse de canard.
Les bonnes alternatives à privilégier
Heureusement, le marché propose aussi des choix sains. Voici quelques produits recommandés par le Dr Cohen :
- Rillettes pur porc sans graisses ajoutées Bordeau Chesnel
- Pâté Hénaff, à base de porc 100 % français
- Pâté de campagne traditionnel Prunier
- Rillettes de poulet rôti sans nitrite Bahier
Ces options affichent des taux élevés de viande, peu de graisses supplémentaires, et certaines possèdent des labels de qualité. Pour le Dr Cohen, bien manger ne signifie pas se priver, mais savoir faire des choix éclairés.







