La tourte au saumon et aux épinards est un plat réconfortant qui séduira les amateurs de saveurs gustatives. Avec une préparation simple, cette recette associe la tendresse du saumon à la fraîcheur des épinards, idéale pour toutes vos occasions, qu’elles soient festives ou quotidiennes.
Ingrédients nécessaires
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 400 grammes de saumon en conserve
- 300 grammes d'épinards surgelés
- 200 grammes de crème fraîche
- 2 oeufs
- 50 grammes de parmesan râpé
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Ustensiles requis
- Four
- Rouleau à pâtisserie
- Moule à tarte
Étapes de préparation
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Étalez l’un des rouleaux de pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.
Dans une poêle, faites cuire les épinards jusqu’à ce qu’ils soient totalement décongelés et tendres. Dans un saladier, mélangez la crème fraîche, les œufs, le parmesan, une pincée de noix de muscade ainsi que du sel et du poivre. Incorporez ensuite le saumon émietté et les épinards, en mélangeant délicatement le tout.
Une fois le mélange prêt, versez-le sur le fond de pâte feuilletée. Sur le dessus, déposez le second rouleau de pâte et scellez soigneusement les bords. Pensez à faire un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper. Enfournez pour environ 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
Astuces et accords
Pour une touche de fraîcheur supplémentaire, ajoutez un peu de zeste de citron dans le mélange de saumon et épinards. Accompagnez cette tourte d'un vin blanc sec, comme un Sancerre ou un Chablis, qui mettra en valeur ses délicates saveurs.
Ce plat trouvé dans la cuisine européenne, particulièrement appréciée en France et en Scandinavie, met à l'honneur l'alliance réussie entre poissons et légumes.







