Les tomates farcies, véritable emblème des repas estivaux en famille, prennent une allure particulière à Nice. Cette recette est un véritable hymne au soleil, mêlant douceur et originalité. Au lieu de la traditionnelle viande de bœuf, elle innove avec un mélange de veau et de porc, agrémenté de mie de pain, d’ail, d’herbes fraîches et d'une pointe de fromage. Une farce moelleuse qui s'harmonise délicieusement avec la saveur sucrée des tomates mûres.
Ingrédients pour des tomates farcies savoureuses
- 6 grosses tomates mûres
- 200g de chair à saucisse
- 200g de veau haché
- 1 bouquet de persil plat
- 100g de mie de pain rassis
- 2 oignons et 2 gousses d’ail
- 100ml de lait et 50g de parmesan (facultatif)
- Huile d’olive, sel, poivre
Préparation : un jeu d’enfant
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Préparez les tomates: coupez le dessus et videz-les doucement, salez l’intérieur puis retournez-les sur du papier absorbant.
- Ramollissez la mie de pain dans le lait.
- Faites revenir les oignons et l’ail émincés dans une cuillère d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Mélangez dans un saladier la chair à saucisse, le veau, le pain essoré, les oignons, l’ail, le persil haché, le parmesan, du sel et du poivre.
- Farcissez les tomates avec ce mélange et replacez les chapeaux.
- Disposez les tomates dans un plat huilé, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 45 minutes.
Vous pouvez également personnaliser cette recette en ajoutant de la courgette râpée ou des champignons hachés pour alléger la farce tout en conservant sa gourmandise.







