Souvent perçue comme un légume de saison froide, la patate douce se prête pourtant à merveille à des recettes estivales. Découvrez comment mettre en valeur ce tubercule et surprendre vos convives avec trois plats à partager, idéaux pour un apéritif convivial.
Nachos croustillants à la patate douce
Pour 4 personnes. Préchauffez votre four à 220°C. Dans un grand bol, mélangez 4 patates douces coupées en rondelles avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de piment, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1 cuillère à café d'ail en poudre, 1 cuillère à café d'origan et ½ cuillère à café de sel. Enrobez bien les rondelles de ce mélange épicé. Disposez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et caramélisées.
Pour la garniture, disposez les rondelles de patates douces sur un plat et ajoutez : 2 tomates coupées en dés, 1 poivron rouge en dés, ½ oignon haché, 1 boîte de haricots rouges, 1 boîte de maïs, 1 cuillère à soupe de coriandre hachée, 1 cuillère à soupe de jalapeños en rondelles, et 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Servez avec du guacamole pour un maximum de saveurs.
Mocktail piña colada à la patate douce
Pour 4 personnes. Faites cuire une grosse patate douce dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Égouttez et laissez refroidir au réfrigérateur. Dans un blender, combinez 2 boîtes de lait de coco, le jus d'un citron vert, 4 cuillères à soupe de sirop d'érable, un ananas coupé en morceaux, la patate douce refroidie et une poignée de glace. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Versez dans de grands verres et décorez avec des tranches d'ananas et leurs feuilles.
Patate douce, chorizo et roquette
Pour 4 personnes. Préchauffez le four à 200°C. Graissez une plaque de cuisson et coupez 2 patates douces en deux dans le sens de la longueur, en plaçant les côtés peau vers le bas. Faites cuir au four pendant 25-30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, coupez 2 avocats en deux, retirez le noyau et écrasez la chair dans un bol. Ajoutez-y ¼ d'oignon rouge haché, le jus d'une cuillère à soupe de citron vert, ½ cuillère à café d'ail en poudre, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable, une pincée de piment et du sel. Mélangez bien et réservez.
Dans une poêle, faites revenir 150 g de dés de chorizo à feu moyen pendant 10 minutes, puis réservez. Pour le montage, étalez 2 cuillères à soupe de guacamole sur chaque moitié de patate douce, ajoutez quelques dés de chorizo et parsemez de graines de grenade, de pignons de pin et de coriandre hachée. Arrosez le tout de 2 cuillères à soupe de mayonnaise sriracha et servez avec des feuilles de roquette fraîches.







