Selon une récente étude scientifique, la consommation de chocolat pourrait contribuer à garder l'esprit en éveil et à prévenir le déclin cognitif. Cette recherche, publiée dans la revue Appetite, révèle que le chocolat pourrait détériorer moins les fonctions cognitives au fil des années.
Une étude révélatrice
Les chercheurs de l'Université d'Australie du Sud, de l'Université du Maine et de l'Institut luxembourgeois de la Santé se sont penchés sur l'effet du chocolat sur le déclin cognitif. Leur étude a analysé les habitudes alimentaires de plus de 1 000 participants sur une période de cinq ans, grâce à des tests cognitifs portant sur différents aspects : mémoire visiospatiale, numération, mémoire verbale, capacité d'abstraction et le test bien connu du « mini-mental state exam ».
Les résultats montrent une corrélation positive entre la consommation de chocolat et la protection contre le déclin des fonctions cognitives. Ainsi, les personnes qui consomment du chocolat au moins une fois par semaine ont obtenu de meilleurs résultats lors des tests mentaux comparativement à celles qui n'en consomment presque jamais.
Les effets bénéfiques des flavonols
Les chercheurs ont noté que les participants ayant une consommation fréquente de chocolat bénéficient d'une meilleure performance cognitive, notamment en matière de mémoire et de pensée abstraite. Toutefois, il apparait que la mémoire verbale ne semble pas être influencée par la consommation de chocolat.
Selon Georgina Crichton, l'une des chercheuses, les effets bénéfiques du chocolat pourraient se manifester au quotidien : « Il pourrait être plus facile de se souvenir d'un numéro de téléphone ou de gérer des tâches multiples grâce aux flavanols contenus dans le chocolat, qui agiraient positivement sur la fonction cognitive et contribueraient à prévenir le déclin cognitif lié à l'âge. » Il est recommandé de trouver un équilibre entre les avantages du chocolat et son apport calorique élevé.
Ces résultats soutiennent également les conclusions d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Columbia, affirmant que les flavonols du cacao peuvent aider à lutter contre le vieillissement cognitif.







