L'arrivée du printemps célèbre le retour de légumes savoureux comme les asperges. Au-delà de la traditionnelle vinaigrette, Cyril Lignac nous propose une manière originale de les déguster, associées à des œufs mollets et du parmesan. Simple à réaliser, cette recette ravira vos papilles.
Les ingrédients à rassembler
- 16 asperges vertes de belle taille
- Quelques brins d'aneth frais
- Des copeaux de parmesan
- Le jus d'un citron jaune
- 120 ml d'huile d'olive
- Une petite boîte d'œufs de truite
- 4 œufs pour les œufs mollets
- Du jus de pamplemousse
- Du jus d'orange
- Fleur de sel
- Sel fin et poivre du moulin
Étapes de préparation
- Commencez par enlever les petites feuilles des asperges et coupez les extrémités dures (2 à 3 cm). Veillez à obtenir des morceaux de taille uniforme.
- Mélangez les jus d'agrumes et l'huile d'olive dans un bol, puis réservez.
- Dans une grande casserole d'eau bouillante et salée, plongez les asperges et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez la lame d'un couteau au niveau de la queue d'une asperge.
- Égouttez les asperges et placez-les dans un plat. Arrosez-les d'un filet d'huile d'olive.
- Pour les œufs mollets, faites-les cuire 6 minutes dans de l'eau bouillante, puis plongez-les immédiatement dans un bain d'eau glacée avant de les écaler.
- Servez les asperges dans une assiette, ajoutez une cuillère à soupe de la vinaigrette, puis incluez les œufs mollets coupés en deux, quelques œufs de truite, et parachevez avec des brins d'aneth.
- Terminez par une pincée de fleur de sel et des copeaux de parmesan pour une touche gourmet.
Astuce du chef pour des asperges parfaites
Cyril Lignac recommande de stopper la cuisson des asperges dès qu'elles sont prêtes et de les sécher délicatement sur un linge. Une cuisson trop longue peut les rendre amères, alors optez pour la cuisson à la vapeur ou à la poêle si vous souhaitez éviter un goût désagréable.







