Découvrez des astuces pratiques pour cuisiner avec ce que vous avez chez vous.
"Restez chez vous." C'est la consigne essentielle depuis le confinement total instauré le 16 mars pour combattre la pandémie de coronavirus. Même si les sorties pour faire des courses sont encore permises, mieux vaut les limiter au maximum. Profitez-en pour faire le tri dans votre garde-manger et dénichez des combinaisons savoureuses et équilibrées, simples à réaliser.
Exploiter les ingrédients secs
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.) et les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin) constituent d'excellentes sources de protéines. Elles sont riches en fibres et n'ont pas de graisses saturées, contrairement aux protéines animales. En outre, les oléagineux (noix, amandes) et les graines (courges, tournesol, sésame) regorgent de vitamines et minéraux tels que fer, zinc, magnésium, cuivre, potassium et calcium, faisant d'eux de véritables alliés pour la santé.
La richesse des conserves
Les conserves sont une source inestimable de vitamines. Contrairement à certains fruits et légumes frais, souvent transportés longtemps, le processus de mise en conserve se fait rapidement après la récolte, garantissant ainsi une conservation optimale des nutriments.
L'art des épices
Les épices ne sont pas seulement un moyen d'ajouter de la saveur, elles sont également pleines d'antioxydants. Des épices comme le curcuma, le cumin, la cannelle et le clou de girofle sont particulièrement bénéfiques pour la santé. L'origan, le romarin et le thym, quant à eux, conservent leurs propriétés antiseptiques, même lorsqu'ils sont secs.
À lire aussi : Les bonnes pratiques pour renforcer votre système immunitaire pendant le confinement.







