La société Socopa, appartenant au groupe Bigard, a annoncé le rappel urgent de 500 kilos de viandes hachées. Ce rappel fait suite à la détection de traces de la bactérie Escherichia coli dans des lots distribués dans le sud et l'est de la France, ainsi qu’en Corse. Les produits rappelés ont une date limite de consommation allant du 28 au 31 mars.
Inquiétudes et actions préventives
Les viandes concernées ne sont plus disponibles en magasin, mais il est possible qu'elles aient été achetées et stockées au congélateur. À ce jour, aucun cas d'intoxication alimentaire lié à ces produits n’a été signalé aux autorités sanitaires. L'entreprise a souligné qu'elle réagit conformément au principe de précaution.
Les consommateurs ayant acheté ces produits sont vivement encouragés à les jeter ou à les rapporter au magasin. Les marques touchées incluent Auchan, Boucherie Saint Clément et Socopa Le délice du boucher, disponibles dans les enseignes Auchan, Leclerc, Simply, Atac, Leader Price et Aldi.
Les risques liés à E.coli
La souche E.coli O26:H11 peut provoquer des troubles gastro-intestinaux en cas de consommation de viande insuffisamment cuite. Ce contrôle positif s’inscrit dans le cadre du programme de surveillance de la Direction générale de l’alimentation, relevant du ministère de l’Agriculture.
Alexandra Fleury, responsable qualité chez Socopa, a exprimé sa surprise : "Tous nos contrôles internes sont conformes. Nous avons mis en place de nombreuses mesures préventives tout au long de la chaîne alimentaire, de la réception des animaux à la fabrication des produits. Toutefois, le risque zéro n'existe pas." La société a ajouté avoir réalisé des contrôles supplémentaires sur le lot incriminé et les lots adjacents, qui se sont tous révélés conformes.







