La consommation de simplement deux canettes de boisson énergisante peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, de graves palpitations et d'autres risques pour la santé cardiaque.
Une étude australienne, publiée dans l'International Journal of Cardiology, a démontré que des effets néfastes sur le cœur peuvent survenir avec la consommation de ces boissons, même à partir de deux canettes par jour. Les chercheurs de l'Université d'Adélaïde ont examiné des patients âgés de 13 à 70 ans, admis aux urgences entre 2014 et 2015 pour des palpitations cardiaques. Ils ont révélé que 70 % des patients avaient consommé des boissons énergisantes, et 36 % d'entre eux dans les 24 heures précédant leur admission à l'hôpital.
Consommation excessive et risques aggravés
Selon le Dr Scott Willoughby, coauteur de l'étude, "les médecins ont observé une augmentation significative des palpitations cardiaques chez les gros consommateurs de ces boissons, notamment chez ceux dépassant une canette par jour". Il souligne qu'au sein de ce groupe, plusieurs patients avaient pris une quantité alarmante de boissons énergisantes. "Huit personnes avaient consommé plus de cinq canettes, et l'un d'eux en avait avalé douze en les associant à de l'alcool".
Prudence face à la caféine
Les résultats de cette étude concluent qu'il est crucial pour les jeunes, même ceux n'ayant pas de facteurs de risque cardiaque, de limiter leur consommation à une canette de boisson énergisante par jour afin d'éviter des troubles du rythme cardiaque, en raison de la forte concentration de caféine. Un fait alarmant est qu'une seule journée de deux canettes équivaut à consommer six cafés très serrés, ce qui peut gravement compromettre la santé.







