Pour utiliser les restes de baguette, les grand-mères alsaciennes ont une recette astucieuse. Exit le pain perdu, place à une délicieuse alternative !
En France, environ 8,8 millions de tonnes de déchets alimentaires sont générées chaque année, ce qui correspond à environ 129 kg par habitant. Parmi ces déchets, près de la moitié est encore consommable, selon le ministère de la Transition écologique. Fruits et légumes défraîchis laissés dans le frigo ou repas oubliés sont souvent jetés. Ce constat est d’autant plus préoccupant dans un contexte où l’insécurité alimentaire croît : des études du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) estiment qu’entre 10 et 16 % des Français ne mangent pas à leur faim.
Face à ce problème, il est crucial de réduire le gaspillage alimentaire. Une première étape consiste à ne plus laisser perdre les restes de baguette. Beaucoup, pensant qu'elle durcit rapidement, jettent sans hésitation ronds et quignons, sans même envisager de les recycler...
Il existe pourtant d'innombrables façons de redonner vie à son pain rassis. Bien sûr, le pain perdu est une option, mais il y a aussi d'autres recettes à découvrir. "Petite, ma grand-mère nous préparait un gâteau avec les restes de pain", raconte Marie, alias @sailorjoyyyy sur Instagram. Elle fait référence à un mendiant alsacien, le bemannttel, ici en version automnale avec pommes et cannelle.
Marie commence par couper 250 g de pain dur en gros morceaux et les fait tremper dans 500 ml de lait chaud pendant 15 minutes, puis elle les écrase à la fourchette. Elle ajoute ensuite 50 g de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé, 2 œufs, des amandes en poudre et une pincée de cannelle moulue. Elle incorpore 2 pommes épluchées et coupées en dés, verse le tout dans un moule à manqué et saupoudre de chapelure avant d’enfourner pour 45 minutes à 180 °C. Ce pudding antigaspi à l’alsacienne est à la fois nourrissant et réconfortant, parfait à décliner avec des cerises fraîches en été.
Avec sa texture moelleuse et sa note de cannelle, ce pudding évoque les souvenirs d’enfance. Facile à préparer et savoureux, il prouve qu’un simple reste de pain peut offrir des délices. Une recette ingénieuse, économique et surtout, incroyablement réconfortante.







