La consommation de caféine pourrait avoir des conséquences surprenantes sur la récupération auditive après une perte partielle de l'audition. Une étude récemment publiée dans le Journal de l'American Medical Association souligne les effets néfastes de cette substance stimulante.
L'impact de l'exposition au bruit
Des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, au Canada, ont mené une expérience sur des animaux pour analyser les effets de l'exposition à un son intense de 110 décibels, comparable à celui d'un concert de rock. Dr Faisal Zawawi, membre du laboratoire de sciences auditives, explique : "Une exposition prolongée à un son à volume élevé peut entraîner une perte auditive temporaire. Celle-ci se résout généralement en moins de 72 heures, sauf si des symptômes persistent, ce qui pourrait entraîner des dommages permanents."
Les chercheurs ont organisé deux groupes d’animaux : l’un ayant consommé de la caféine, l’autre non. Bien que tous aient subi une perte auditive temporaire, ceux qui n'avaient pas ingéré de caféine ont montré une récupération significativement meilleure, retrouvant leur audition normale en seulement 8 jours.
Attention aux concerts et soirées
Dr Zawawi a averti que "l'interaction entre une exposition à un stimulus auditif à fort volume et une consommation quotidienne de 25 mg/kg de caféine a induit un déclin marqué dans la récupération auditive." Cela soulève des inquiétudes pour ceux qui consomment fréquemment de la caféine, notamment lors de concerts ou d'événements à forte intensité sonore.
Les auteurs de l'étude notent que la consommation quotidienne recommandée de caféine est de 3 mg/kg, soit l'équivalent d'environ trois tasses de café de 8 oz (237 ml). Ils mettent également en garde contre certaines boissons énergisantes, très prisées par les adolescents, qui peuvent contenir jusqu'à 200 mg de caféine par dose.







