Au restaurant, renvoyer un plat peut susciter des appréhensions. Voici les situations où vous devez agir sans culpabilité.
Lorsque vous dînez, deux types de clients se côtoient : ceux qui n'hésitent pas à renvoyer leur plat pour des détails minimes, et ceux qui, gênés, préfèrent supporter un plat qui ne leur convient pas. Pourtant, renvoyer un plat lorsque cela est justifié est tout à fait acceptable. Cela permet au chef d'identifier les erreurs et d'améliorer la qualité des plats. Découvrez nos conseils sur quand et comment renvoyer votre plat.
Situations inappropriées pour renvoyer un plat
Pensez-vous renvoyer ce moelleux au chocolat parce qu'il est "trop chocolaté" ou des frites déjà bien entamées car elles sont "trop grasses" ? Dans ces cas, il est préférable de garder votre constat pour vous. On ne renvoie jamais un plat si au moins la moitié a été consommée. Cela peut aussi sembler déplacé si vous ne payez pas l'addition, surtout en groupe.
Situations justifiant le renvoi d'un plat
Si votre steak est brûlé alors que vous l’avez demandé à point ou si votre tarte tatin est à moitié décongelée, il est évident que vous pouvez renvoyer votre plat. Il en va de même pour tout plat contenant un corps étranger (cheveux, insectes, etc.). Dans des cas moins extrêmes, vous pouvez également renvoyer un plat. Par exemple, si une salade contient des câpres, que vous n'aviez pas demandés, ou si vos pâtes doivent être réchauffées. Quoi qu'il en soit, assurez-vous de notifier le personnel avec politesse et n'oubliez pas de le remercier lors de la présentation de votre nouvelle assiette. Bon appétit !







