La biodynamie définit une approche agricole qui considère le vignoble comme un organisme vivant, en synergie avec la terre, l'air et les cycles célestes. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un vin biodynamique ?
Cette méthode est née en 1924, grâce aux travaux du philosophe et agronome autrichien Rudolf Steiner. La biodynamie encourage une viticulture durable, excluant les produits chimiques, et s'alignant sur les rythmes de la lune et des planètes.
Quelle est la différence entre bio et biodynamie ?
Bien que l'agriculture biodynamique repose sur les mêmes fondements que l'agriculture biologique, à savoir l'interdiction d'utiliser des intrants chimiques, deux aspects la distinguent :
- Une approche ésotérique : Les cycles lunaires et planétaires influencent la culture de la vigne. Par exemple, le travail du sol et l'apport de fertilisants se réalisent lors de la lune descendante. Certaines périodes sont jugées favorables pour intervenir à la vigne, tandis que d'autres, symbolisées par des nœuds planétaires, doivent être évitées pour préserver la vitalité du sol.
- Les préparations naturelles : Les biodynamistes utilisent des « préparâts » pour promouvoir la santé de la vigne et prévenir plutôt que guérir les maladies. Parmi eux, la bouse de corne, un traitement à partir de bouse de vache ayant eu un veau, est célébrée pour revitaliser le sol et renforcer le système racinaire de la vigne.
- Les certifications : Pour s'y retrouver, les consommateurs peuvent rechercher des labels tels que Demeter ou Biodyvin, garantissant l'authenticité du vin biodynamique.
Qu'est-ce que le vin vivant ?
Bien que le terme « vin vivant » soit de plus en plus courant, son sens reste flou. Peut-on vraiment qualifier un vin de vivant ? Découvrons ensemble la signification de cette expression intrigante.
Quand déguster un vin biodynamique ?
La biodynamie suggère aussi des jours propices à la dégustation :
- Jour fleur : Optimale pour savourer le vin, particulièrement les blancs aux arômes floraux.
- Jour fruit : Parfait pour apprécier tous les types de vin, ce jour favorise l'expression du bouquet fruité.
- Jour feuille : Moins idéal pour la dégustation, il met en avant des arômes végétaux.
- Jour racine : Généralement considéré comme le moins favorable ; les vins peuvent apparaître terreux et leurs défauts plus marqués.
Bien que ces règles ne relèvent pas d'une science absolue, elles méritent d'être explorées, surtout si un vin semble inhabituels en dégustation. Il existe même une application nommée When Wine Tastes Best pour vous aider à choisir le meilleur moment pour ouvrir votre bouteille.
Comment apprécier un vin biodynamique ?
Le vin, qu'il soit biodynamique ou non, doit d'abord être apprécié avec enthousiasme et un esprit ouvert. Bien que très prisés par les amateurs de vins sans intrants chimiques, certains restent réticents. Pour surmonter ce doute, pourquoi ne pas proposer ces vins à l'aveugle à vos invités, afin qu'ils se forment un avis sans préjugés ?







