Découvrez les secrets de la Maïzena pour alléger vos recettes

Découvrez les secrets de la Maïzena pour alléger vos recettes

Souvent éclipsée par la farine dans nos cuisines, la Maïzena, célèbre fécule de maïs, mérite d’être redécouverte. Elle ne sert pas seulement à épaissir les sauces, mais peut également alléger gâteaux et autres mets, tout ça sans gluten. Comment intégrer cet ingrédient magique dans votre cuisine ?

La Maïzena, renommée pour sa texture fine, est une poudre d’amidon obtenue par broyage des grains de maïs. Son nom commercial, déposée en 1862 par une marque américaine, fait d’elle un incontournable des cuisines. En plus de son usage dans les sauces, elle peut servir de substitut à la farine. Mais quelles sont réellement les distinctions entre ces deux ingrédients ?

Farine ou Maïzena : quelle différence ?

Bien que farine de blé et Maïzena se ressemblent visuellement, leurs origines sont distinctes. La farine provient des graines de céréales, tandis que la Maïzena découle des grains de maïs. Sa finesse et son pouvoir épaississant sont supérieurs, offrant une alternative idéale : pour chaque part de farine, vous pouvez utiliser la moitié de Maïzena. Cerise sur le gâteau, sa nature sans gluten la rend indispensable pour les personnes sensibles au gluten !

La Maïzena est-elle moins calorique ?

À l’inverse des idées reçues, la Maïzena n’est pas en réalité moins calorique que la farine. En effet, elle contient un peu plus de calories, avec 381 kcal pour 100 g contre 364 kcal pour la farine de blé. De plus, la fécule de maïs propose moins de protéines et de fibres. Malgré quelques minéraux présents, elle reste pauvre en vitamines. Toutefois, en raison du fait qu’il faut réduire de moitié la dose utilisée, cela peut alléger vos recettes en fin de compte !

Utilisation de la Maïzena en cuisine

Que ce soit pour lier soupes, crèmes ou sauces, la Maïzena peut remplacer la farine en tout ou partie. Pour cela, il suffit de la délayer dans un peu d’eau ou de lait avant de l’incorporer à votre préparation. En panure, elle offre une belle texture croustillante.

En pâtisserie, elle contribue à la légèreté de vos gâteaux, flans ou même biscuits. Ajoutez une touche de Maïzena pour obtenir des cookies moelleux ou des beignets extra croustillants. Pensez à en saupoudrer le fond de tarte lorsque vos fruits risquent de rendre de l'eau pour éviter une pâte détrempée !

Lire aussi

Un aliment végétal pourrait baisser votre cholestérol de 12 %
Découvrez comment une consommation quotidienne de stérols végétaux peut réduire votre cholestérol LDL jusqu'à 12 %. Informez-vous sur ces aliments bénéfiques.
13h33
découvrez le fromage frais à 0 % qui rivalise avec le boursin
Découvrez le fromage frais Carré Frais à 0 % qui offre le même goût que Boursin, sans calories excessives. Parfait pour les apéros équilibrés.
11h48
Découvrez les secrets de la Maïzena pour alléger vos recettes
Explorez les bienfaits de la Maïzena, un substitut de farine sans gluten, et découvrez comment l'utiliser pour alléger vos plats tout en préservant le goût.
10h42
Mon risotto presto
Maîtrisez l'art de la cuisine italienne avec notre recette de risotto facile et ses variantes délicieuses.
09h24
Botulisme : comment se protéger efficacement
Informez-vous sur le botulisme, ses causes et les précautions à prendre pour éviter cette intoxication alimentaire potentiellement mortelle.
08h18
L'été et la bataille de l'hygiène en cuisine
Découvrez les résultats alarmants des inspections sanitaires cet été dans la restauration française, révélant des problèmes d'hygiène marquants.
06h27